Quels sont les papiers nécessaires pour partir en voyage avec un enfant ?
Organiser un voyage à l’étranger n’est pas toujours facile, surtout quand on décide de partir avec un enfant. La première chose à faire est de s’informer sur les procédures administratives requises pour le voyage. En effet, elles changent souvent en fonction de la destination et selon le mode de transport choisi. Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour bien préparer un voyage avec votre enfant.
Les formalités administratives nécessaires
Pour voyager avec un enfant en Europe, une carte d’identité avec un livret de famille démontrant votre lien de filiation avec l’enfant est suffisante. Par contre, si vous partez en dehors de l’Europe, votre enfant devra disposer d’un passeport personnel. Pour la demande de ce passeport, vous devez fournir un acte de naissance que vous pouvez actuellement vous procurer en ligne, sur des sites comme ici. En plus du passeport, certains pays peuvent aussi réclamer des visas. Donc, vous devez toujours vous renseigner à l’avance à l’ambassade du pays que vous voulez voir. Si vous prévoyez d’envoyer votre enfant seul, non accompagné en Europe, il doit être muni d’un passeport personnel ou d’une carte nationale d’identité valide avec autorisation de sortie du territoire. Si vous prévoyez d’envoyer votre enfant dans une nation se trouvant hors de l’Union Européenne, il doit obligatoirement être muni d’un passeport personnel valide, d’un visa et parfois d’une autorisation de sortie du territoire.
Comment obtenir des papiers d’identité pour un enfant ?
La carte d’identité d’un enfant est remise gratuitement à la municipalité du lieu où vous habitez et elle est valable pendant 10 ans. Pour l’obtenir, il vous suffit de présenter un livret de famille, 2 photos d’identité récentes, un justificatif de résidence, une pièce d’identité et un acte de naissance. La demande de la carte d’identité d’un enfant doit être accomplie en sa présence avec une personne qui exerce une autorité parentale. Pour ce qui est du passeport personnel d’un mineur, il est aussi accessible à la mairie de votre ville et est valable pendant 5 ans. Pour l’obtenir, vous devez remplir un formulaire sur place et présenter votre pièce d’identité, 2 photos d’identité de l’enfant, un acte de naissance, un livret de famille, un justificatif de résidence et un timbre fiscal de 19 €. Si votre enfant a plus de 15 ans, le timbre fiscal sera de 44 €. À noter que la demande doit obligatoirement être accomplie en présence d’un parent et de l’enfant concerné.