Visiter la place des Quinconces
Il s’agit de la plus importante place du centre-ville de Bordeaux. La place des Quinconces mérite amplement le détour si vous êtes de passage dans le coin. Créée au XIXe siècle, elle était une partie du château Trompette. Actuellement, c’est une place à part entière pour de nombreuses festivités.
L’histoire de la place des Quinconces
Cette esplanade de 12 hectares est bordée d’arbres avec une seule rue au milieu. Elle se situe face à la Garonne et est définie par le monument aux Girondins et les colonnes rostrales. Tous les ans, de nombreuses manifestations ont lieu sur cette place, comme les concerts, les cirques, les animations sportives, les foires et les fêtes du vin ou encore du fleuve. La place des Quinconces fut bâtie en 10 ans de 1818 à 1828 dans la cour du château Trompette. Le roi Louis XVIII a offert la place ainsi que le château à la municipalité pour en faire le siège des Rois de France à Bordeaux. Le monument aux Girondins a été construit à partir de 1883 et fait 43 m de hauteur. Les colonnes rostrales ont été érigées en 1828 avec un style néo-classique.
Que faire sur la place des Quinconces ?
La place des Quinconces attire particulièrement les touristes amateurs d’histoire puisqu’elle permet de découvrir l’histoire de la royauté à Bordeaux. Aujourd’hui, les événements qui y sont organisés attirent une foule venue des quatre coins du globe. On y organise un cirque avec Arlette Gruss au mois de janvier, la fête foraine ou foire aux plaisirs au printemps et à l’automne, les foires de printemps (comme la foire à la brocante et aux antiquités, la foire au jambon, etc.) en avril et en novembre. Outre les manifestations ponctuelles, de nombreuses fêtes sont organisées sur la place tout au long de l’année. Les horaires d’ouverture de chacune de ces festivités sont communiqués sur le site internet de la ville au cours de l’année. Si vous comptez louer un appartement à Bordeaux, trouver un hébergement non loin de la place des Quinconces pourrait être intéressant. C’est notamment le cas si vous ne pensez y rester que le temps des étés.